MiniHelpers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ne demande pas ce que le scantrad peut faire pour toi, demande ce que tu peux faire pour le scantrad.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -36%
Kit Mémoire PC Corsair Vengeance RGB PRO ...
Voir le deal
47.90 €

 

 [Photoshop] Tuto édition et reconstruction [NT2]

Aller en bas 
AuteurMessage
Sieg

Sieg


Messages : 22
Date d'inscription : 18/09/2009

[Photoshop] Tuto édition et reconstruction [NT2] Empty
MessageSujet: [Photoshop] Tuto édition et reconstruction [NT2]   [Photoshop] Tuto édition et reconstruction [NT2] Icon_minitimeMer 11 Nov - 17:40

Tuto réalisé par Blackjack de la NT2

Citation :
Tutorial pour éditeurs débutants

Puisqu’on me l’a gentiment demandé, je vais, non moins gentiment, faire mon premier tutorial (une minute d’émotion, je vous prie) en essayant de pas vous faire un massacre à la parenthèse. (C’est déjà mal parti)
/\Pour agrandir les images, cliquez dessus./\
/\Toutes les données chiffrées (taille de police ou qualité de page par exemple) sont données à titre indicatif. Je fais ainsi, mais si vos règles/votre feeling vous fait faire différemment, faites ^-^/\


SOMMAIRE
I L’édit, quoi c’est ?
II Les textes bullés
III Les textes hors bulles
IV Sauvegarde et upload
V Annexes (ou les bêtises à pas faire)


I L’édit, quoi c’est ?

Pour commencer, l’édit, ça consiste à remplir les pages cleanées au préalable avec les traductions checkées au préalable. En gros, l’éditeur est en bout de chaîne et c’est lui qui se ramasse la pression les jours de rushs. ;D
Hem…

Donc, pour éditer, vous pouvez utiliser n’importe quel logiciel de retouche d’image (oui, Paint marche aussi, mais est peu recommandé) tant que celui-ci intègre les polices utilisées par la team.
//Pour plus d’infos sur les polices utilisées, cf. les topics de recrutement.\\
Editer ne demande en soi pas de grandes compétences techniques (hormis pour le passage du tampon de duplication dont je parlerai plus bas) mais n’est pas aussi facile qu’on le pense.


Bien, après cette page d’intro qui sert à rien, attaquons le vif du sujet. ^^ (Les screens sont pris sur Toshop CS3 extended)


II Les textes bullés

Première chose à faire, ouvrir votre page à éditer. Si vous avez récupéré les pages via download, ouvrez les simplement, sinon, créez un nouveau document de la bonne dimension et collez-y la page que vous avez copié depuis Internet. Mettez la à sa dimension réelle (ctrl+alt+0).
Ensuite, trouvez la traduction de la page que vous avez à éditer (pas toujours évident Razz) et, première chose à faire, VERIFIEZ BIEN que les bulles correspondent. Parce que pour peu qu’il y ait des différences dans les numérotations de pages entre le clean et la trad, ça peut vous faire faire la moitié d’une page dans le vent.^^ (Sur du Neuro, c'est pas cool XD)
Une fois que vous êtes assuré que tout va bien, vous pouvez commencer à édit.

Tout d’abord, allez chercher le texte traduit et checké dans le topic approprié et copiez-le. (ctrl+c, je vous apprends rien Razz)
Pour éditer les textes dans les bulles, sélectionnez l’outil texte(T) et tracez un beau cadre dans la bulle concernée qui sorte pas trop de celle-ci. (Notez que vous êtes pas obligés de tracer le cadre dans la bulle. C’est juste que c’est plus pratique)
Vous devriez donc vous retrouver face à ça :
[Photoshop] Tuto édition et reconstruction [NT2] F27a3b76f9487777451ff82c5b23cdfc20080613205314

Ensuite, collez le texte précédemment copié dans la bulle. (ctrl+v, oui je sais, je sers à rien.) Pour modifier les paramètres du texte, c’est dans le menu de droite, comme montré sur le screen ci-dessous.
[Photoshop] Tuto édition et reconstruction [NT2] 53a83f6a6d8df9e8565b484692d0bbce20080613205314
(Ici, faut pas mettre le texte en gras, c’était juste pour l’exemple… Razz)

Enfin, une fois que le texte est paramétré, déplacez-le en utilisant l’outil de déplacement (V) et les flèches du clavier. L’objectif est de centrer au maximum le texte dans la bulle. Pour vous aider, utilisez la fenêtre de navigation en haut à droite de Photoshop. (Si vous ne l’avez pas affichée, allez dans l’onglet “Fenêtres“ et cochez la case “Navigation“.
[Photoshop] Tuto édition et reconstruction [NT2] A4003fa4b25c15256abfe68325cfbf8920080613212558

Astuces&Conseils (cf. annexes pour mauvais exemples) :
Faites en sorte que votre texte ne touche jamais les bords de votre bulle. Et jamais, ça veut bien dire ce que ça veut dire Razz Réduisez la police, allongez-le, mais pas toucher les bords. Sinon, c’est le fouet. >D
Tâchez de faire en sorte que votre texte soit “homogène“, c'est-à-dire qu’aucune ligne ne soit largement plus grande qu’une autre. Vous pouvez bien sûr manipuler les mots comme vous le désirez pour arriver à cette fin (retour à la ligne, insertion d’espaces,…) Si c’est pas possible, c’est pas dramatique, mais c’est plus joli quand c’est bien fait. ^^

Répétez les dernières étapes pour toutes les bulles et vous devriez finir par arriver à quelque chose comme ça :
[Photoshop] Tuto édition et reconstruction [NT2] 914580ec0c8830970afc0eeb467dd80020080820142635


III Les textes hors bulles

Je vais d'abord vous expliquer ce qu'il faudra faire. Les kanjis sont superposés sur 3 types de surfaces : les blancs, les noirs et les contours (pas toujours). On effacera les kanjis des noirs en fond tout d'abord, puis on s'occupera des kanjis sur les blancs et enfin, on reconstruira les contours des dessins. C'est ma manière de faire, donc c'est comme ça que je vais vous le présenter Razz

/\Pour s'occuper des blancs et des noirs, on peut passer par le pinceau. Mais préférez le tampon, ça vous entraîne et des fois, les noirs sont pas complètement noirs ni les blancs complètement blancs./\


Maintenant que ça c’est fait, on va pouvoir passer au plus difficile : les textes hors-bulles. Ici, il y en a deux, donc, dans la dernière case. (Page pseudo-cleanée fournie en annexe avec le texte adequat ^^) On va donc commencer par attaquer le texte de droite. La majeure partie de ce clean/edit (abrégé C/E par la suite) car les kanjis sont sur fond noir pour la plupart. Le tampon de duplication (S) s’utilise en deux temps : d’abord sélectionner la zone à dupliquer (alt+clic) puis la dupliquer à l’endroit voulu à l’aide de la souris (clic simple).

//Par défaut, après avoir sélectionné une zone, si vous maintenez votre curseur en déplaçant la souris pour la dupliquer, la zone sélectionnée changera en fonction de vos mouvements. (Faites un essai, si vous trouvez que c’est pas clair : sélectionnez une zone et promenez vous sur votre feuille tout en maintenant le clic enfoncé pour dupliquer). Préférez donc faire plusieurs petits clics successifs pour dupliquer la même zone plutôt qu'un simple clic maintenu.\\

Ainsi, armé de votre tampon de duplication, sélectionnez une zone entièrement noire et dupliquez-la par-dessus les caractères japonais, comme suit.

http://www.up-master.com/data/tuto_copie.jpg

Lorsque vous arrivez prêt de la veste, tâchez d’en recréer le contour grossièrement. Concrètement, vos duplications ne doivent pas empiéter sur la veste mais en épouser un contour évalué par vous. Puis, faites de même avec la zone noire de la veste recouverte de kanjis : adaptez la taille du tampon, et tâchez d’épouser les contours imaginaires du blanc de la veste. Après plusieurs duplications de la même zone, j’arrive finalement à ça.

http://www.up-master.com/data/tuto2.jpg

Puis, faites de même pour les blancs. Ajustez si besoin la taille du tampon et sélectionnez une zone de blanc et repassez par-dessus les kanjis sans empiéter sur les noirs alentours.

http://www.up-master.com/data/tuto3.jpg

Finalement, après avoir repassé tous les kanjis qui empiétaient sur le blanc, voici mon propre résultat.

http://www.up-master.com/data/tuto4.jpg

On pourrait très bien laisser le dessin comme ça, après tout c’est assez acceptable. Mais, comme ce ne sera pas toujours le cas et que ça fait un bon exercice, j’ai préféré la reconstruire. Pour ce faire, il suffit de se demander ce que doit être le dessin. En l’occurrence, il s’agit du rebord de la veste de Gamma. Donc, pour reconstruire cette partie, trouvez dans le dessin un autre rebord de la veste qui pourrait s’appliquer à notre zone. Pour ma part, voilà comment j’ai procédé.

http://www.up-master.com/data/tuto5_copie.jpg

Comme vous pouvez le constater, j’ai sélectionné une petite zone(toujours sélectionner de petites zones dans ce genre de cas !)du col et l’ai dupliquée par-dessus l’autre partie du col à reconstruire. Bien entendu, si vous pensez avoir trouvé une zone plus adaptée, n’hésitez pas. (Ctrl+z pour annuler ^^) Finalement, après quelques duplications, j’ai recouvert tout le col par cette petite zone sélectionné au début.

http://www.up-master.com/data/tuto6_copie.jpg

Ici, cela forme une ligne entièrement droite, ce qui était voulu (question de goût perso Razz) mais cela importe peu puisque votre résultat sera recouvert de texte. Il s’agissait ici d’un entraînement. Maintenant, sélectionnez votre outil texte (T) et tracez un beau cadre par-dessus votre zone reconstruite afin d’y coller votre texte. Ensuite, cliquez droit sur votre calque de texte, dans la liste des calques en bas à droite et sélectionnez "Option de fusion" en haut du nouveau menu. (Fuuuuuuuuuuuusion ! Yah ! *Non, je sors pas encore, le tuto est pas fini Razz*) Puis allez tout en bas et cochez Contour. Pour les réglages : le contour sera de la couleur des contours des kanjis (Blanc, en général) et, pour la taille du contour, choisissez 3px.

http://www.up-master.com/data/tuto7.jpg

Comme dit sur le screen, tâchez de choisir vos couleur en fonction de celles des kanjis japonais précédemment effacés.
Cette partie étant effectuée, nous allons passer à l’autre bloc de texte, au niveau de la tête de Gamma. A nouveau, effacez les kanjis sur le fond noir grâce au tampon de duplication.
/\Dans ce genre de cas où le fond sous les kanjis et uniforme, vous pouvez y aller au pinceau (B) directement, avec la couleur adéquate, c’est plus pratique mais faites gaffe à pas déraper /\

Cependant, cette fois-ci, essayez d’épouser le bord de sa tête, sans empiéter. Aidez vous des traits déjà existants et imaginez le dessin sous les kanjis pour le suivre. Personnellement, j’arrive à ça.

http://www.up-master.com/data/tuto8_copie.jpg

Maintenant, et comme précédemment, occupez-vous des kanjis recouvrant le dessin. Pour ce faire, grâce au tampon de duplication (ou au pinceau blanc, selon les goûts), sélectionnez une zone blanche et dupliquez-la sur les kanjis en essayant d’en retirer un maximum mais sans aller empiéter sur votre beau noir. En gros, épousez l’intérieur du contour de la tête que vous avez recréé. Voici mon résultat :

http://www.up-master.com/data/tuto9_copie.jpg

A nouveau, vous vous retrouvez avec un beau noir d’un côté, un beau blanc de l’autre et un beau trait merdique au milieu Razz Et bien ce trait, il va falloir le recouvrir un maximum pour faire plus beau. (Parce que là, le texte ne pourra pas tout chacher) Donc récupérez votre tampon de duplication et sélectionnez une PETITE zone du contour de la tête et dupliquez-le le long de votre propre contour. N’hésitez pas à utiliser plusieurs zones de la tête pour épouser au mieux les formes que vous avez faites. (cf. image ci-dessous)

http://www.up-master.com/data/tuto10_copie.jpg

Jouez comme ça tout le long de votre reconstruction afin d’avoir un contour le plus valable possible afin de pouvoir placer le texte comme bon vous semblera plutôt que sur une zone sinistrée. Mais ce n’est pas facile et il y aura immanquablement des dégâts. ^^’

http://www.up-master.com/data/tuto11_copie.jpg

Comme vous pouvez le constater, ma reconstruction n’est pas exceptionnelle mais, dans certains cas (les jours de rush, notamment), il faudra s’en contenter et placer le texte judicieusement. Sinon, si vous avez un peu de temps et un goût pour le perfectionnisme, vous pouvez retenter votre chance.

/\Si vous préférez avoir une marge d’erreur, sélectionnez votre calque d’image (clic simple dessus dans la liste en bas à droite) et dupliquez-le (ctrl+j). Cela vous fera un nouveau calque identique pour bosser dessus. Ainsi, si, à la fin de votre reconstruction, vous aimez pas le résultat, supprimez ce nouveau calque (clic droit dessus puis « supprimer le calque dans le menu apparu ») et recommencez./\

Mais moi, je suis un fou et je bosse direct sur l’image. Donc si je foire ma reconstitution, chuis dans la m**de… Razz Mais bref, à présent, sélectionnez le texte à insérer, créez un cadre de texte via l’outil adéquat (T) et collez votre beau paragraphe. Puis, à nouveau, cliquez droit sur votre calque de texte, dans la liste des calques en bas à droite et sélectionnez "Option de fusion" en haut du nouveau menu. Puis allez tout en bas et cochez Contour. Puis suivez les réglages du screen un peu plus haut. Finalement, grâce à l’outil déplacement (V) et aux flèches du clavier, positionnez votre texte comme il vous semble afin de masquer le plus possible de zone sinistrée.

http://www.up-master.com/data/tuto12_copie.jpg

(Oubliez pas l’italique pour la pensée… Wink)
Voilà, c’est maintenant terminé, et on peut dire que c’était pas facile Razz Il ne vous reste plus qu’à envoyer votre belle page sur le forum pour que l’on puisse la prendre en charge. Et, pour ce faire, c’est juste en dessous.


IV Sauvegarde et upload

Pour sauvegarder vos pages, c’est pas compliqué, c’est (Ctrl+S) ou (Maj+Ctrl+S). La première commande vous effectue une sauvegarde classique sous le format de votre image. So vous n’en avez pas, ce sera au choix. Quant à la seconde, vous avez constamment le choix du format. Bref, personnellement, je vous conseillerais de faire deux sauvegardes : une sous le format .psd en cas de nécessité de retouches et une en .jpg à uploader. A savoir que la qualité d’image doit être de 8 afin de pas trop alourdir le chapitre.
Pour l’upload, allez sur http://www.monsterup.com/ (Day Bay a des actions là-bas, faut l’aider Razz) ou http://www.up-master.com/index.php (perso, j'utilise celui-là ^-^) et upez votre page en trois clics (ou 0, si vous savez vous démerder au clavier XD). Si vous avez des comptes ailleurs, vous pouvez les utiliser, mais résultat non garanti Razz
Une fois la page uploadée (sous Monsterup) récupérez le premier lien et allez le caser dans le topic approprié. Maintenant, attendez qu’on vous gueule dessus parce que vous avez oublié un texte en gras ou en italique XD Hum… Blague à part, normalement c’est bon, vous avez passé avec succès votre premier édit. \o/

*On fait péter le champ’ pour fêter ça et je vous montre les horreurs à pas commettre sous peine de coups de fouets*

V Annexes (aka bêtises/boulettes/erreurs/horreurs/etc…)

Premier truc à pas faire : le contact avec le bord de la bulle. Pour les cadres hors bulle, ce serait le dépassement du cadre. Et comme il est tard et que je commence à avoir la flemme, je vais vous montrer dans le même exemple, tout ce qu’il faut pas faire. (En bref, vous voyez une page comme ça, vous pendez l’éditeur avec le fil de sa souris)

Mauvais exemple :
[Photoshop] Tuto édition et reconstruction [NT2] 598345f269bcb18195fdca47ace895ab20080613212559

Voilà, cette fois c’est vraiment fini. Désolé pour la fin qui se barre en cacahuète, c’est la fatigue. Razz Tout ce que j’espère, c’est que ça vous aura plu à défaut de vous avoir servi. ;D

La page utilisée pour ce tuto : http://www.up-master.com/data/modele.jpg
Le script du texte :
Citation :

Guuh...

C'était quoi, ça...
Impossible... Comment est-ce qu'il a fait pour passer au travers du bouclier sistema C.A.I...

C'est une boîte d'actualisation. Quand la boîte est ouverte, elle transmet une grande puissance à l'electro volpi.
Ils deviennent Nero Volpi.

Une... Augmentation de puissance... ?

à proprement parler, ce n'est pas une augmentation de puissance.
En plus, la puissance qui a été scellée jusqu'à ce jour s'est retournée contre eux.

C’était BJ, en direct de son ordinateur, à vous les studios.

P.S : En cas de réclamations, questions, précisions et plein d'autres trucs en "-ions", passez par la shout, j'y suis souvent ou par MP ^^ Sinon, laissez vos impressions à la suite, ça fait toujours plaisir.

Remerciements à Alkor pour l'upage des photos et à GDB pour la critique. ^^
Revenir en haut Aller en bas
 
[Photoshop] Tuto édition et reconstruction [NT2]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Photoshop] Tuto édition [Kaerizaki]
» [Photoshop] Tuto édition [Bankai Team]
» Edition sous Photoshop
» [Gimp] Tuto édition [OPS]
» [Photoshop] Tuto clean MQ débutant [Company Scantrad]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MiniHelpers :: La panoplie du parfait scantradeur :: Les tutoriels et adresses indispensables :: Tutoriels d'edit-
Sauter vers: