MiniHelpers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ne demande pas ce que le scantrad peut faire pour toi, demande ce que tu peux faire pour le scantrad.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-64%
Le deal à ne pas rater :
-64% sur le Lot de 2 Enceintes bibliothèques Jamo S17F (gris ou bleu)
199 € 549 €
Voir le deal

 

 [Photoshop] Tuto clean MQ débutant [Company Scantrad]

Aller en bas 
AuteurMessage
Sieg

Sieg


Messages : 22
Date d'inscription : 18/09/2009

[Photoshop] Tuto clean MQ débutant [Company Scantrad] Empty
MessageSujet: [Photoshop] Tuto clean MQ débutant [Company Scantrad]   [Photoshop] Tuto clean MQ débutant [Company Scantrad] Icon_minitimeMer 11 Nov - 17:00

Tuto réalisé par Isage de la Company scantrad

Citation :
Je vais essayer, et je dis bien essayer, d’expliquer un clean MQ complet.

Je travaille avec Photoshop CS3, mais je pense que ce tuto est applicable avec la plupart des Photoshop. Si je fais ce tuto, c’est parce que je pense que j’ai acquis un minimum d’expérience en clean qui me permet d’aider les autres. Je suis quand même loin de tout connaître niveau clean.

Si y’a des étapes qui ne sont pas claires, dites-moi et j’essaierais de corriger au mieux. J’ai voulu faire un tuto permettant à tous, même les plus débutants de s’essayer au clean.

Ne vous attendez pas à réussir tout du premier coup, parce que si c’est le cas, vous êtes un génie ^^. Le clean demande de l’entraînement et de la patience, comme beaucoup de chose.

J’ai divisé mon tuto en plusieurs étapes, c’est ma façon de travailler, d’autres cleaneurs vous diront qu’ils ne font pas pareils, on a tous nos méthodes, nos « trucs » et petits secrets…
Je ne peux que vous conseiller de regarder plusieurs tutos de plusieurs cleaneurs afin de trouver ce qui vous conviendra le mieux. Piocher à gauche, à droite quoi. ^^

De plus cette méthode est adaptée à Kuroko, pas sûr que ça passe bien sur d’autres séries.

Je sais ce que vous vous dites, quand est-ce qu’elle va arrêter de parler et commencer à nous livrer ses secrets.
C’est bon, j’ai bien compris, je commence donc…

[size=150]Etape 1[/size]
“Le préclean”

Alors, on commence par… ouvrir la page, quelle évidence.^^
Voici la mienne

[Photoshop] Tuto clean MQ débutant [Company Scantrad] Mini_090416043452965870
____________________________________________________

Comme ma page est grande (3000 px de hauteur à 300 dpi), je laisse comme ça, sinon je l’aurais agrandis pour avoir au minimum ces tailles-là.
Pour modifier la taille d’une page, allez dans image > taille de l’image et n’utilisez que hauteur et résolution, pas la peine de toucher aux autres.

Je commence par une réduction de bruit :
- Filtre
- bruit
- réduction de bruit
ici, je vais utiliser un réglage de 10- 4% - 0%
[Photoshop] Tuto clean MQ débutant [Company Scantrad] Mini_09041604392673341
____________________________________________________

Ensuite, je vais dupliquer le calque (clique droit sur l’arrière plan, dupliquer le calque)
A partir de ce calque, je fais
- filtre
- esthétique
- diffusion
- anisotrope
[Photoshop] Tuto clean MQ débutant [Company Scantrad] Mini_090416044839541243
______________________________________________________

Je vais aller ensuite dans :
- édition
- estomper diffusion
ici, 80% en densité couleur +
[Photoshop] Tuto clean MQ débutant [Company Scantrad] Mini_09041604504792576

Et on fusionne les calques visibles. (clic droit sur le calque dans la petite fenêtre des calques, fusionner les calques visibles)
_____________________________________________________

On s’attaque au blanc, parce que c’est vraiment sombre là
- Image > réglages > niveau
Je descend la barre des blancs jusqu’au milieu de la montée de la courbe.
[Photoshop] Tuto clean MQ débutant [Company Scantrad] Mini_090416045703716337

Je fusionne les calques visibles.
____________________________________________________

Et je redimensionne ma page à 1100 pixels de hauteur à 72 dpi
[Photoshop] Tuto clean MQ débutant [Company Scantrad] Mini_090416050105830276

Allez, on approche de la fin de ce que j’appellerais le préclean. ^^
____________________________________________________

Un petit coup de courbe pour améliorer le rendu :
- image > réglages > courbes
Avec douceur sur les courbes, vous aurez vite fait de bousiller votre page.

[Photoshop] Tuto clean MQ débutant [Company Scantrad] 090416050504764783
_____________________________________________________

Pour adoucir les gris qui sont parfois cracra, je refais une réduction de bruit avec les même réglages généralement (10-4-10).
[Photoshop] Tuto clean MQ débutant [Company Scantrad] Mini_090416050838965867
_____________________________________________________

Ici ce n’est pas le cas, mais parfois les pages sont un peu pâles, les traits sont plus gris que noirs. Pour arranger ça, je fais une duplication du calque « arrière-plan ». Je le passe en mode produit et je joue sur l’opacité de ce calque pour avoir un rendu qui me satisfasse.
[Photoshop] Tuto clean MQ débutant [Company Scantrad] 090416051208240176
Et je refusionne les calques encore une fois.
_____________________________________________________

Voilà le préclean fini.

Mais ne vous réjouissez pas trop vite, il reste encore le plus long à faire.
- les cadres
- les bulles
- les sfx ou dessins qui dépassent des cadres
- les noirs

Je n’aborderais pas le clean/edit (ou reconstruction du dessin), vous trouverez un tuto vidéo dans le topic des recrutements cleaneurs.





[size=150]Etape 2[/size]

Les cadres


Bon, là ça se complique pour moi parce que je suis pas sûr d’arriver à bien expliquer, m’enfin on verra bien.^^

2-3 petits trucs :
- un raccourci clavier méga important pour moi : Ctrl-Alt-Z, ça permet de revenir en arrière quand on fait une erreur.
- en appuyant sur la barre d’espace, vous pourrez bouger la page avec la souris, essayez pour comprendre ce que je veux dire. ^^
- Allez voir le tuto vidéo d’Etj dans le topic recrutement cleaneur, on y voit tout le travail sur les cadres, bulles et sfx dépassant des cadres en live. Je vous conseille de le regarder plusieurs fois et de faire en même temps que lui sur votre photoshop, c’est comme ça que j’ai appris. ^^


Pour commencer, il faut créer un calque. Pour ce qui savent pas comment on fait, c’est très simple, on clique là :
[Photoshop] Tuto clean MQ débutant [Company Scantrad] 09041605334246729
________________________________________________

Avec un clique droit, on va dans options de fusion => contour de 3 pixels extérieur couleur noir.
[Photoshop] Tuto clean MQ débutant [Company Scantrad] 09041605363343156 ===> [Photoshop] Tuto clean MQ débutant [Company Scantrad] 090416053731155195
________________________________________________

Voyez ce screen ci-dessous. Ben faut que ça soit tout pareil chez vous ^^

Avec ce réglage, vous pourrez faire seulement les cadres rectangulaires, pas ceux en biais. Ici il n’y en a pas, mais j’expliquerais quand même un peu plus loin.

Vous n’avez qu’à repasser les cadres avec votre souris. Ne paniquez pas si vous perdez les dessins et sfx qui dépassaient des cadres, c’est tout à fait normal.
Cadres partiellement refait :

Entraîner vous un peu pour comprendre tout seul comment fonctionne cet outil rectangle, ça je peux pas vraiment vous l’expliquer comme ça.
[Photoshop] Tuto clean MQ débutant [Company Scantrad] 09041605393841539
__________________________________________________

Quand vous avez des cadres en biais, modifiez les réglages comme ci-dessous.
Vous utiliserez donc l’outil trait en lissé. Vous réglerez l’épaisseur en fonction de l’épaisseur du cadre. Comme pour l’outil rectangle, seul l’entraînement vous permettra de maîtriser cet outil.

[Photoshop] Tuto clean MQ débutant [Company Scantrad] 090416055124211520

___________________________________________________

Vous avez normalement fini les cadres ici, gardez bien le calque des cadres séparé, je vous conseille de le renommer, parce que vous allez voir que d’autres calques vont s’ajouter par la suite et vous vous y retrouverais mieux si vous donnez des noms à vos calques. Suffit juste de double-cliquer sur « calque » et de mettre cadres à la place.
[Photoshop] Tuto clean MQ débutant [Company Scantrad] Mini_09041606012796613 [Photoshop] Tuto clean MQ débutant [Company Scantrad] 090416060502652692





[size=150]Etape 3[/size]

Les bulles

Deux sortes de bulles que j’appellerais intérieure et extérieure.
Les bulles extérieures, sont celles qui dépassent des cadres, la bulle 1 de notre page par exemple
Les bulles intérieures sont celles qui ne dépassent pas des cadres, donc, toutes les autres bulles de notre page.

Les bulles extérieures
Pour voir ces bulles on va commencer par cacher le calque des cadres, pour cela il suffit simplement de cliquer sur le petit œil situé à gauche de votre calque cadre. Si vous recliquez, les cadres réapparaissent.

Placez-vous sur votre calque des cadres et créez un nouveau calque, vous le verrez apparaître au-dessus du calque des cadres. Vous pouvez de suite le renommer « bulles extérieur ». Avec un clic droit, allez dans les options de fusion et mettez un contour de 2 pixels intérieur noir. et utilisez les outils suivant :

[Photoshop] Tuto clean MQ débutant [Company Scantrad] 090416071354481351

Alors vous allez devoir utiliser l’outil plume, assez difficile à maîtriser, vos premières bulles auront sûrement plus la forme d’une patate trop cuite que d’une jolie bulle. Pour y arriver, pas de secret : entraînement, entraînement et… entraînement.

C’est assez difficile d’expliquer l’utilisation de cet outil, mais je vous donne quelques trucs :

-placez un premier point sur le contour extérieur de votre bulle, puis un second point plus loin. Avant de lâcher le clic de votre souris sur ce deuxième point, faite « glisser » votre souris, cela donnera une forme a votre tracé et permettra de faire les arrondis. Faites comme ça tous le contour de la bulle (à son extérieur) et finissez en revenant sur votre premier point.

- passez votre calque de bulle en mode produit, cela vous permettra de travailler en continuant à voir votre bulle d’origine en dessous. Par contre, n’oubliez pas de remettre en normal une fois fini.
- Si vous avez plusieurs bulles à faire, lorsque vous avez fini la première, faite attention de bien sélectionner le [Photoshop] Tuto clean MQ débutant [Company Scantrad] 090416080454754182, ça permettra de mettre toutes les bulles sur le même calque. Si vous ne le sélectionnez pas, vous aurez un calque par bulle, donc une grosse pagaille dans votre tableau des calques.

Lorsque vous avez fini vos bulles, recochez le petit œil devant le calque des cadres et vous verrez les cadres apparaître avec vos bulles qui passent dessus. Normal puisque le calque des bulles et au-dessus du calque des cadres




Les bulles intérieures

La façon de travailler est la même, si ce n’est que l’on place le calque sous les celui des cadres. Allez donc sur votre arrière-plan et créez un nouveau calque. Celui apparaîtra entre l’arrière-plan et le calque des cadres.

Si vous avez mal placé vos calques, pas de panique, vous pouvez les faire « glisser » vers le haut ou le bas de votre tableau des calques.
Sinon c’est exactement la même façon de faire que les bulles extérieures.





[size=150]Etape 4[/size]

Les noirs et nettoyage des impuretés dans les blancs



Les noirs

Avant tout, cacher vos cadres afin de pouvoir accéder aux sfx et bout d’image qui sortent des cadres.
Allez sur l’arrière-plan et sélectionnez le pinceau noir, comme ci-dessous.
Avec un clic droit, vous pourrez modifier la taille de votre pinceau pour travailler de façon optimale.
Vous pouvez maintenant nettoyer toutes les saletés qui se trouvent dans les zones noirs.

[Photoshop] Tuto clean MQ débutant [Company Scantrad] 090416101957815365

[Photoshop] Tuto clean MQ débutant [Company Scantrad] 090416102550101482



Les impuretés dans les blancs

Restez sur l’arrière-plan et sélectionner la gomme.
Avec celle-ci, vous pourrez enlever toutes les petites saletés grises restées dans les zones blanches.
Si le préclean a été bien fait, il ne devrait pas y’en avoir beaucoup, mais il faut quand même vérifier.

[Photoshop] Tuto clean MQ débutant [Company Scantrad] 090416102816658163





[size=150]Etape 5[/size]

Les sfx et dessins qui dépassent des cadres

Pour cela vous devez toujours rester sur votre arrière plan avec les cadres caché.
Sélectionné l’outil plume comme sur le screen en dessous.

[Photoshop] Tuto clean MQ débutant [Company Scantrad] 090416103342929366
______________________________________________

Avec votre plume, faite le contour des zones qui sont hors-cadre. Vous pouvez toutes les faires les unes à la suite des autres, vous les verrez comme ci-dessous (oui, je sais, mes noirs ne sont pas faits >< ) :

[Photoshop] Tuto clean MQ débutant [Company Scantrad] 090416103742300223
_______________________________________________

Quand vous avez fait tous vos tracés, faites un clic droit, définir une sélection, laisser le réglage à 0, puis OK, vos tracés vont « clignoter »

[Photoshop] Tuto clean MQ débutant [Company Scantrad] 090416104125975254
_________________________________________________

En restant toujours sur l’arrière-plan (cadre toujours caché), faites édition => coller

Retourner dans votre fenêtre des calques et recochez l’œil devant le calque des cadres, cliqué une fois sur ce calque pour le sélectionner et créez un nouveau calque. Vous devriez voir apparaître un nouveau calque juste au dessus, vous y ferez un édition => coller.
Normalement, les tracés que vous avez précédemment fait devrait apparaître sur votre page.
Généralement, je nomme ce calque sfx, mais vous faites comme vous le sentez.

Voici mon tableau des calques à ce moment là :

[Photoshop] Tuto clean MQ débutant [Company Scantrad] 090416105057333050

________________________________________

Alors maintenant j’ai une bonne nouvelle pour vous, regardez votre page, elle est cleanée, finie, toute belle et propre, prête à être éditée. C’est pas chouette ça. ^^

Il ne vous reste plus qu’à l’enregistrer là où vous voulez. Un petit conseil toutefois, faites en une copie en format psd, cela vous permettra de rouvrir votre page avec les calques. On ne sait jamais, ça peut servir.


Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bon courage, ce tuto peut faire peur par sa longueur, mais j’ai essayé d’être la plus précis possible.
Revenir en haut Aller en bas
 
[Photoshop] Tuto clean MQ débutant [Company Scantrad]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Photoshop] Tuto clean MQ débutant 2 [Company Scantrad]
» [Photoshop] Tuto clean MQ [NT2]
» [Photoshop]Tuto cleaner les gris [Bankai Team]
» [Photoshop] Bases du clean [Bankai Team]
» [Photoshop] Tuto édition et reconstruction [NT2]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MiniHelpers :: La panoplie du parfait scantradeur :: Les tutoriels et adresses indispensables :: Tutoriels de clean-
Sauter vers: